Revenir au site

Parcours inspirant #6

Léa Dela Aguila, diététicienne graphiste

21 juillet 2020

Pour poursuivre notre série de portraits de diététicien.ne.s, nous sommes partis à la rencontre de Léa Del Aguila, que vous connaissez peut-être sous le nom de Leaaax.

Léa est diététicienne mais aussi graphiste et illustratrice. C'est elle qui a créé le logo de MonSuiviDiet et les illustrations du site internet ! Elle nous raconte le parcours de sa reconversion professionnelle et comment elle arrive à vivre désormais de ses deux passions : le dessin et la nutrition ! Un grand merci à elle pour le partage de son expérience.

1. Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Très tôt (vers 8ans), j’ai décidé de devenir graphiste. Après un BAC Arts appliqués en 2004, je me suis installée à Lyon pour 2 ans à l’école Emile Cohl (BD, illustration, dessin animé). Là bas, j’ai vraiment appris le BA BA du dessin,les différentes techniques, sculpture, observation, perspective… Je tenais vraiment à maîtriser les outils graphiques avant de me mettre à l’outil numérique. Puis, je suis montée à Paris pour faire un BTS communication visuelle multimédia en alternance. Je travaillais donc en parallèle dans une agence e-commerce. J’ai ensuite enchaîné avec un Bachelor Graphic Design toujours en alternance, et là je bossais à TF1. Ces 3 ans avec un pied dans l’entreprise m’ont permis de constituer un book professionnel. Suite à ces études j’ai été embauchée chez Lagardère, où j’étais graphiste pour les radios RFM et Virgin Radio. Mon premier poste en tant que salariée à temps plein ! Je m’occupais des habillages des 2 sites webs, des visuels quotidiens, des chartes graphiques des animateurs etc… C’était une super expérience, en plein dans les médias ! Puis j’ai fait plusieurs entreprises, pubs, jeux… Toutes ces expériences m’ont fait progresser sur mon raisonnement créatif, m’ont fait découvrir les différentes facettes du monde de l’Entreprise, et les métiers dans le web… C’est aussi en changeant régulièrement que j’ai pris conscience qu’il me manquait toujours quelque chose dans ma vie pro…

- Toutes ces expériences m’ont fait progresser sur mon raisonnement créatif, m’ont fait découvrir les différentes facettes du monde de l’Entreprise, et les métiers dans le web…

2. Tu es maintenant diététicienne. Quels ont été les éléments déclencheurs de cette reconversion ? Quelles ont été les réactions de ton entourage ?

En 2014 je me suis réinstallée à Lyon. Nouvelle vie, loin du tumulte parisien. Les premiers temps, j’étais ravie, contemplative même de ce changement… Puis j’ai commencé à m’ennuyer au boulot. 8h assise sur une chaise devant un écran, très peu pour moi. Ce rythme commençait à me peser. Le moral commençait à baisser… Un soir alors que je rentrais du boulot assez déprimée, j’ai eu une discussion avec mon conjoint. Très calme. Lui qui me connait bien, m’a mise devant le fait accompli « Tu t’ennuies, tu perds ton énergie, change de boulot ! Fonce ! Fais un truc qui va te requinquer ! Où est ton projet nutrition ? » Le mot magique avait été prononcé. J’avais fait un bilan de compétences en 2011 avec une psychologue de la Mission Locale. J’étais déjà à deux doigts de me lancer mais les opportunités pro du moment m’avaient fait changer d’avis. Il était donc peut être temps de repenser à tout ça….

En 2 semaines, la décision était prise, je m’étais renseignée sur le BTS diététique (au passage merci à tous ceux qui avaient répondu à mes mails de détresse et mes milles questions ! ), j’avais choisi le CNED pour la formation… Je me suis arrangée avec mon boulot pour négocier une rupture conventionnelle en août (on était au mois d’avril à ce moment là…)… Il ne restait plus…. Qu’à l’annoncer à mes proches ! Au début ils ont été surpris, voire inquiets. Mes parents qui m’avaient toujours soutenu dans mes projets n’ont pas pu venir la chose… Et surtout ils n’ont pas tout de suite compris que je ne laissais pas du tout tomber le graphisme… Mais ensuite, quand ils ont perçu ma motivation, le doute a fait place à la sérénité. Quant à mes amis, ils n’ont pas été plus surpris que ça connaissant mon côté pile électrique.

- " Tu t’ennuies, tu perds ton énergie, change de boulot ! Fonce ! Fais un truc qui va te requinquer !"

3. Pour autant tu n'as pas renoncé à ton activité d'illustratrice. Comment organises-tu ta double activité ?

Mêler la diététique et le graphisme était mon premier objectif quand j’ai commencé le BTS. Après avoir obtenu le diplôme, j’ai monté mon activité libérale dans l’idée de créer des ateliers diététiques ludiques pour petits et grands. Encore une fois, les opportunités m’ont fait changer mes plans… j’ai été embauchée à l’Hôpital de Fourvière à Lyon à mi-temps. Maintenant je partage ma vie avec mes 3 activités : diet’ hospitalière, Diet libérale et Graphiste freelance. J’ai un emploi du temps au carré, très rempli et je me régale. En graphisme, je ne travaille pratiquement plus que pour des projets en lien avec la santé : avec des diététiciens, avec la DRAAF, avec MonSuiviDiet, avec des restaurants qui mettent en place une alimentation responsable etc… En libéral, je suis surtout cheffe de projet mêlant ainsi ma casquette de diététicienne et de Com’, je fais des consultations à distance le vendredi après-midi. En parallèle j’organise des formations de communication destinées aux diététiciens. Quant à l’hôpital, il me permet de garder cet aspect de diététique clinique. Toutes ces activités m’ont permis d’avoir un équilibre dans ma vie pro, sans routine, sans ennui.

- Maintenant je partage ma vie avec mes 3 activités : diet’ hospitalière, Diet libérale et Graphiste freelance.

4. Tu es très présente sur les réseaux sociaux, comment les utilises-tu ?

En fait, j’ai toujours été sur les réseaux. En 2007 j’ai crée ma page Facebook Leaaax, et je l’ai nourri depuis toutes ces années. J’ai toujours fait ça assez naturellement, poster des illustrations, papoter avec les gens. Je n’ai jamais eu de stratégie, jamais eu la vocation de me servir des réseaux pour faire connaître mon activité puisque jusqu’à ce que je devienne diet’ j’étais salariée d’entreprises. C’était au départ un loisir et tout s’est fait assez naturellement. Je me suis vite rendue compte en étant diet’ que c’était un excellent moyen de faire passer des messages. Maintenant, les réseaux sont un peu ma « vitrine », et effectivement j’ai de nombreux clients en graphisme qui m’ont connu par ce biais. Je trouve que c’est aussi un très bon outil d’échanges entre confrères et consœurs diet’.

- Je me suis vite rendue compte en étant diet’ que c’était un excellent moyen de faire passer des messages.

5. A ce sujet, peux-tu nous parler des formations que vous organisez avec Julie ? Comment vous est venue cette idée ?

Avec Julie, qui est rédactrice web et diététicienne, nous avons monté des formations de communication pour les diététiciens. Nous passons en revu les différents réseaux sociaux, mais aussi des techniques de com’ et autres… Venant toutes les deux du milieu de la Com’, nous avions, sans le savoir monté, un projet similaire : des formations en ligne (que nous n’avions pas encore lancées). Quand j’ai vu que Julie commençait à en parler, je l’ai contacté pour lui proposer de bosser en collaboration et ainsi unir nos compétences. Travailler à 2, nous a rassuré l’une et l’autre.

Cette idée de formation est arrivée très vite quand nous avons fait notre entrée dans le milieu de la diététique : nous avons très vite remarqué que les diététiciens n’étaient pas très bons pour parler de leur activité, défendre le métier, proposer du contenu en ligne… Le constat étant que finalement les « coachs en nutrition » et autres s’en sortent beaucoup mieux et pour cause : ils maitrisent les réseaux sociaux !… Le contenu du BTS n’a aucun module concernant la communication. Nous avons donc monté des formtions, par réseaux, ou avec les bases de la communication globale, pour motiver les diététiciens et surtout leur donner les compétences pour être présents et se faire une place online !

Depuis nous avons fait notre petit bout de chemin, et nombreux sont eux qui nous ont rejoints. Nous avons monté un groupe facebook sur lequel nous échangeons sur les problématiques de com’ etc… Les diét’ restent encore un peu timides mais commencent à s’y faire ;)

- Nous avons donc monté des modules, par réseaux, ou avec les bases de la communication globale, pour motiver les diététiciens et surtout leur donner les compétences pour être présents et se faire une place online !

6. Tu as pu suivre les débuts de MonSuiviDiet puisque c'est toi qui a créé le logo et que tu as pu tester dès le lancement de l'application. Que penses-tu de ce type d'outil de suivi dans la prise en charge nutritionnelle ?

MonSuiviDiet est un super outil qui met en avant l’importance du lien entre le diététicien et le patient. C’est vraiment une appli d’accompagnement, qui rassure. Le fait que le diététicien puisse envoyer des encouragements et garder le lien hors consult’, permet encore plus de tisser le lien thérapeutique. Côté diét’, c’est aussi un moyen de bien organiser ses consult’, en ayant un regard sur l’évolution du patient. Les consultations sont ensuite encore plus fluides. Je suis vraiment contente d’avoir pu participer, au moins graphiquement, à ce chouette outil !

- MonSuiviDiet est un super outil qui met en avant l’importance du lien entre le diététicien et le patient. C’est vraiment une appli d’accompagnement, qui rassure.

Pour en savoir plus sur Léa, ses formations, faire appel à ses talents de graphistes ou de diététicienne, foncez sur son site internet !