Revenir au site

5 étapes clefs pour passer au suivi digitalisé

12 août 2020

Étape 1 : soyez convaincu !

On peut dire que pour cette première étape, tout se passe dans la tête. Si vous pensez qu’un outil digital n’apportera rien à votre activité, mais que vous le faites pour suivre le mouvement : votre transformation digitale ne pourra pas être réussie. Soyez convaincu ! Alors, renseignez-vous : vous verrez rapidement tout ce qu'une application de suivi comme MonSuiviDiet peut offrir à votre activité.

Pour en être convaincue et bien comprendre ce que cela peut vous apporter, vous pouvez consulter notre article "L'application MonSuiviDiet pour suivre ses patients entre les consultations".

Étape 2 : informez vos patients

Expliquer au patient l'intérêt d'un outil digital dans sa prise en charge est une étape clef ! Si il ne comprend pas l'intérêt, il n'utilisera pas l'application correctement, ne remplira pas son journal et cela n'apportera rien de plus à son suivi.

Si votre patient n'est pas à l'aise avec le téléchargement d'une application proposez-lui de le faire avec lui à la fin de la première consultation. L'application est intuitive et facile d'utilisation il verra rapidement que c'est à sa portée ! Vous pouvez aussi les rediriger vers notre chaîne YouTube où ils trouveront des tutoriels pour les guider au démarrage.

Et pourquoi ne pas envoyer un email à vos patients en expliquant pourquoi télécharger l'application, les avantages de ce type de suivi et en précisant votre identifiant diététicien à entrer lors de la création du compte.

Étape 3 : définissez un cadre

A quelle fréquence vous engagez-vous à répondre à leurs questions, à quelle fréquence décidez-vous d'envoyer des messages d'encouragement ? Vous engagez-vous à regarder son journal de bord tous les jours ? Ou simplement à en prendre connaissance avant le rendez-vous de suivi ?

A vous d'établir vos règles, selon votre activité, vos envies, pour que cela ne devienne pas trop chronophage de votre côté ou que le patient ne soit pas déçu si il pensait en partant que vous alliez lui envoyer des messages tous les jours et que ce n'est pas le cas. Posez le cadre dès la première consultation.

Étape 4 : faites du suivi pour faire vivre l'outil

Passer au suivi digitalisé c’est offrir de nouveaux services à ses clients, mais c’est aussi repenser le fonctionnement de son activité ! Oui il faudra désormais vous accorder un créneau entre les consultations pour répondre aux questions de vos patients ou consulter leur journal alimentaire.

Vous pouvez par exemple décider que chaque jour vous prendrez 30 minutes pour vous connecter à votre interface et répondre aux questions. Un gain de temps sur le reste de la journée puisque vous ne serez pas sollicité par des notifications, des sms ou autres messages de vos patients.

Encouragez le patient à remplir son journal ! Il a été clairement démontré que la tenue d'un journal de bord favorise le changement d'habitudes. Si votre patient se lasse, pensez à lui rappeler son intérêt lors des consultations de suivi ! Appuyez-vous sur ce journal pour démarrer la consultation et repartir de situations bien précises.

Vous pouvez aussi faire évoluer le remplissage du carnet alimentaire en proposant de se concentrer sur un unique paramètre entre deux suivis : niveau de fatigue, émotions, sensations alimentaires, niveau de rassasiement, etc...

Étape 5 : mettez en avant ce nouveau service !

Une application de suivi comme MonSuiviDiet permet de proposer davantage d'accompagnement, d'optimiser le suivi nutritionnel et donc de proposer un service supplémentaire de qualité. N'hésitez pas à le mettre en avant sur votre site internet, dans votre salle d'attente et à l'afficher clairement dans vos tarifs !

Vous pouvez aussi valoriser ce nouveau service en modifiant vos tarifs. Certain.e.s diététicien.ne.s affichent désormais des suivis comprenant les consultations et le suivi via l'application ou bien facturent le suivi avec l'application ( de façon mensuelle ou en une seule fois au démarrage).