Revenir au site

Recettes : les bonnes pratiques en consultation diététique

16 septembre 2021

Magali, fondatrice d’Appetia , la 1ère application de recettes personnalisées, et ingénieure nutritionniste, vous partage ses astuces et vous donne des clés pour proposer des recettes pertinentes et de qualité à vos patients.

Les patients sont souvent très en demande d’idées recettes en consultation. Le patient est dans une démarche de changement de son alimentation au quotidien : il cherche alors de nouvelles idées pour s’alimenter correctement. Certains sont peu à l’aise en cuisine, ou manquent simplement d’idées recettes. Si les patients comprennent vos recommandations, les appliquer sans bouleverser leur quotidien leur semble souvent compliqué. La clé est de pouvoir leur proposer des idées recettes simples et accessibles, à partager avec leurs proches.

Comme pour la prise en charge que vous offrez, les recettes que vous leur proposez doivent aussi être personnalisées et de qualité. Cette dimension de l’accompagnement est fondamentale pour qu’il aboutisse à une réussite. Vos patients auront ainsi toutes les chances de réussir, en adoptant un changement d’alimentation doux et durable. Voyons ensemble quels sont les quatre piliers sur lesquels nous nous appuierons pour proposer les bonnes recettes à chaque patient.

- LA RÉUSSITE : Si on propose au patient des recettes trop compliquées ou mal expliquées, il risque de se décourager, et même de penser que la cuisine n’est pas faite pour lui.

- LE PLAISIR : Le risque est que le patient associe une alimentation saine à des repas qui ne sont pas à son goût. Le plaisir dans l’alimentation est absolument primordial. Un changement de comportement alimentaire ne peut être une réussite que si le patient a sa dose de plaisir alimentaire. Si les recettes qu’on lui propose ne sont pas à son goût, il ne pourra pas maintenir cette alimentation sur le long terme.

- LES HABITUDES AU QUOTIDIEN : Le risque est de proposer des recettes non adaptées aux habitudes de votre patient. Si la dimension technique des recettes (temps de préparation, manque d’un ustensile, type de plat) lui demande un trop gros effort, le patient se découragera. Les recettes que l’on cuisine sont le reflet de nos habitudes de vie : moins le patient doit changer de choses dans son quotidien, moins il aura d’effort à faire. Plus on adapte les types de recettes proposées à ses habitudes, plus il y a de chances qu’il maintienne cette nouvelle alimentation.

- LES REPAS CHALEUREUX : En France, partager notre repas avec nos proches est indispensable à notre vie familiale et sociale. En proposant au patient des plats différents de ceux que mangent ses proches, il se sentira exclu. Il est donc important de lui proposer des recettes qui plairont à tous.

Vous êtes diététiciens et utilisateurs de MonSuiviDiet ? Vous bénéficiez de réduction sur l’abonnement premium de l’application Appetia  pour vous et pour vos patients

Appetia, qu’est ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’on cuisine ce soir ? Trouver LA bonne idée n’a jamais été aussi facile avec Appetia ! Ouvrez l’application, dialoguez avec le moteur à idées recettes et découvrez en moins de 1 minute des recettes saines, de saison et personnalisées. Véritable assistant anti-panne d’idée, Appetia prend tout en compte pour que chaque recette vous convienne : vos goûts, vos besoins nutritionnels, les ustensiles de votre cuisine, le temps dont vous disposez, votre niveau... et tant d’autres choses !