MonSuiviDiet c'est aussi une communauté de diététiciens et diététiciennes engagé.es et passionné.es. Cette rubrique "Portrait de diet'" nous permet de leur donner la parole !
Aujourd'hui c'est Sophie Viennet qui nous en dit plus sur son parcours, ses projets et ses engagements.
• Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’intéresser à la nutrition et d’en faire ton métier?
En réalité, lorsque j'étais en Terminale, ce n'est pas tout à fait la nutrition qui m'a attirée, mais le rôle de la diététicienne, que j'avais perçue comme étant à l'interface de plusieurs réalités, dans mes lectures de revues pour aider les jeunes à trouver une orientation. C'était surtout le métier de diététicienne hospitalière qui était décrit. Ce qui m'avait interpellé, c'était la nécessité pour elle de trouver un compromis entre les services (cuisine, soins) et le patient.
• Quelles valeurs associes-tu à ce travail ?
Ce métier, je ne l'ai pas choisi pour calculer des calories (ça ne m'a jamais intéressée, je n'aime pas les chiffres !), ni pour dire ce qui est bien ou mal.
Ce qui me plaît, c'est de découvrir avec les personnes le lien entre ce qu'elles vivent et ce qu'elles mangent, de repérer avec elles ce qui influe sur leur comportement alimentaire, d'identifier ce qui fait qu'elles mangent ou qu'elles ne mangent pas, et de les inciter à changer de regard sur leur alimentation et sur leur corps.
Pour moi, la diététique, c'est une démarche globale, humaniste, intégrative, c'est l'accompagnement bienveillant, le partenariat (avec les patients, comme avec les soignants), la valorisation des compétences de la personne, une ouverture d'esprit vers d'autres possibles.
• Aujourd'hui installée en libéral, quel type de patients rencontres-tu et quel accompagnement proposes-tu ?
En fait, j'avais déjà travaillé en libéral de 2006 à 2014. Pendant 5 ans, j'ai eu un travail salarié dans une entreprise de restauration collective, pour avoir un salaire et des horaires plus réguliers. Pendant ces 5 années, je ne lâchais pas l'idée de retourner en libéral. Début 2019, j'ai vécu de gros bouleversements dans ma vie. Je ne voulais plus être diététicienne. Cependant, je m'étais formée pour obtenir le DU Troubles du Comportement Alimentaire de l'université Paris Descartes. Fin 2019, j'ai su que je l'avais obtenu.
Alors pendant l'année 2020, j'ai finis par me dire que je ne voulais pas avoir fait cette formation pour rien. Je me suis dis : « ok, je reviens diététicienne, mais j'y met ce qui m'anime vraiment, ce qui fait sens pour moi et me fait vibrer, même si ça paraît fou et incompréhensible pour les autres ». Je me suis laissé toutes les possibilités, dont celle de tâtonner et de prendre le temps.
Mon souhait, c'était que mon activité fasse le trait d'union entre ce qui m'intéressait professionnellement et personnellement.
Aujourd'hui, je me présente en tant que diététicienne en Prévention Santé Mentale.
Depuis septembre 2021, je propose des accompagnements personnalisés, avec des consultations en individuel, des ateliers de groupe, et du suivi à distance via MonSuiviDiet, le plus souvent dans le cadre d'une planification trimestrielle définie avec la personne. L'objectif, c'est de l'aider à comprendre son fonctionnement et à se redécouvrir autrement (reconnaître ses sensations alimentaires, faire le lien avec les émotions ressenties, prendre en compte tous ses besoins, apaiser ses relations au corps et à l'alimentation).
J'ai appelé ces accompagnements « Retrouvez votre Ac(Corps) Perdu ». C'est un jeu de mots pour inviter à trouver ou à retrouver un accord avec son corps et avec ce qu'on vit avec lui.
Les personnes que j'accompagne sont donc celles intéressées par cette démarche innovante.
• Tu as également créé un collectif rassemblant plusieurs professionnels de santé, peux-tu nous en dire plus ? Que proposez-vous ?
Dans ce cadre-là, j'ai rencontré de nombreuses professionnelles dont l'approche me semblait cohérente avec mon objectif. J'ai co-animé et je co-anime des ateliers avec certaines d'entre elles.
Et petit à petit, l'idée d'organiser une journée dans la même optique a germé. J'ai réuni 7 professionnelles d'horizons variés, motivées par cette idée.
Nous avons pris du temps pour réfléchir ensemble au contenu, à ce que nous souhaitions proposer individuellement et collectivement, nous nous sommes retrouvées pour faire des choix, créer une affiche, nous projeter dans cette journée.
Finalement, « Retrouvez votre Ac(Corps) Perdu » est devenu aussi le nom de cette journée et le nom du collectif qui l'a organisé.
Il y a Élodie, qui est musicienne intervenante, spécialisée en pratique rythmique ; Marielle, sophrologue ; Barbara, plasticienne formée en art thérapie ; Stéphanie, infirmière thérapeute qui joue avec les mots ; Bénédicte, psychologue en Thérapie Cognitive et Comportementale ; Mure danseuse libre ; et Estelle, diététicienne formée au DU Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire.
Nous proposons de découvrir et d'expérimenter différentes approches sur le thème du corps.
Par ce biais, nous souhaitons mettre en lumière le corps pour construire ou reconstruire l'image que l'on en a et déconstruire les stéréotypes liés à celui-ci.
• Pourquoi avoir choisi d’utiliser MonSuiviDiet avec tes patients ?
C'est pendant ma période de tâtonnements que j'ai découvert MonSuiviDiet. C'était d'abord au travers du podcast « Entre deux patients », que tu animes avec Elise Bricoult, que j'ai appris l'existence de cette application. Au fil des épisodes, j'ai voulu en savoir plus et je t'ai contactée.
On a fait une visio où tu m'as montré et expliqué le fonctionnement de l'interface. J'ai été enchantée par les possibilités d'adaptation et de personnalisation de MonSuiviDiet, en fonction de l'approche de la diététicienne, ainsi que par ton intention de faire évoluer l'outil au plus proche des besoins des diét, avec notamment le souci de permettre une approche plus comportementale et positive.
J'ai vu que mon ressenti et mon intuition quant à ta démarche était justes quand nous avons reçu le premier document avec des exemples d'encouragements à envoyer aux patients, puis dans les échanges que nous avons pu avoir par la suite, notamment lors de l'élaboration de la nouvelle version.
Depuis, avec l'apparition du dossier patient dans l'interface, MonSuiviDiet est vraiment devenu l'outil indispensable de mes consultations. Et j'ai vraiment pu constater les bénéfices dans l'engagement et dans l'évolution des patients, entre ceux qui acceptent de l'utiliser et les autres.
Le maintien du lien que MonSuiviDiet procure et les encouragements qu'on peut leur envoyer font toute la différence !
• Des projets pour ces prochains mois ?
Je vais déjà mener mon projet de journée collective à bien et, à l'instar des tips MonSuiviDiet, célébrer cette victoire !
Cette année, j'ai aussi pu tester l'animation du programme Body Project Fr, sur l'acceptation du corps, auxquel je m'étais formée il y a an. Je compte proposer de nouvelles sessions et j'ai travaillé avec une autre diététicienne (encore une autre !) pour proposer le projet aux lycées de l'agglomération de notre secteur.
Mon projet, c'est donc la concrétisation de mes idées, souhaits et envies, du collectif, de la multiplicité, de la créativité et de la bonne humeur !
Pour suivre Sophie, c'est par ici :
• son activité :
• pour le collectif :