Revenir au site

Cindy Piejos, Diététicienne - Nutritionniste

30 septembre 2019

Nous poursuivons nos interviews de diététicien.nes aux parcours divers et inspirants. Cette semaine c'est Cindy Piejos, diététicienne nutritionniste à Trinité à la Martinique, qui nous partage sa vision du métier. Elle nous parle de son activité mais aussi de ses patients et de son expérience MonSuiviDiet.

Un grand merci à elle !

Peux-tu nous retracer ton parcours professionnel ? Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Après le bac, je me suis inscrite en fac de biologie sans réel projet professionnel. Durant mon année de licence, je cherchais à me réorienter dans le milieu de la santé. Suite à mes recherches j'ai découvert le métier de diététicien. J'étais déjà consciente de l'impact de l'alimentation sur notre santé mais j'ignorais l’existence du métier de diététicien. Après cette année de licence, je quittais la Martinique pour commencer le BTS Diététique à Paris. Après l'obtention du diplôme, j'ai approfondi mes connaissances avec des Diplômes Universitaire : Nutrition du Sportif et Nutrition du Sujet âgé, puis j'ai exercé en hôpital en région parisienne.

Aujourd'hui je vis en Martinique, et depuis 1 an et demi j'exerce en cabinet libéral et en milieu hospitalier.

J'ai choisi ce métier parce que j'aime manger avant tout mais aussi pour la diversité du métier avec les lieux d'exercices qui sont multiples. J'aime pouvoir travailler un jour auprès de malades et le lendemain conseiller mes patients de cabinet ou pouvoir faire des ateliers groupes, conférences...

2. Quelles valeurs associes-tu à ton travail ?

L'empathie, l'écoute et la bienveillance sont les principales valeurs qui me sont utiles au quotidien. Je suis aussi une épicurienne, j'aime manger, j'invite mes patients à y pendre plaisir en leur apprenant à écouter leurs sensations et envies, le tout sans frustration.

L'empathie, l'écoute et la bienveillance sont les valeurs que j'associe au métier de diététicien.

3. Quel public rencontres-tu majoritairement en cabinet ?

Je rencontre principalement des personnes actives, bien-portantes souhaitant être accompagnées dans leur démarche de perte de poids, je reçois également de plus en plus d'enfants et adolescents en surpoids ou obèses.

4. Qu’est-ce qui t’interpelle par rapport aux demandes des personnes qui viennent consulter ?

80% de mes patients ont déjà tenté plusieurs régimes, ils souhaitent perdre leurs kilos durablement mais surtout se défaire de leur addiction au sucre et de leur comportement alimentaire lié à leurs émotions. Ils ne viennent pas pour entendre les mêmes discours sur l'équilibre alimentaire, mais veulent un véritable coaching avec des outils pour apprendre à gérer leurs compulsions alimentaires en cas de stress et retrouver un rapport sain avec l'alimentation pour éviter la reprise des kilos.

80% de mes patients ont déjà tenté plusieurs régimes.

5. En tant que professionnelle, comment utilises-tu les réseaux sociaux ?

J'utilise principalement Instagram pour partager des recettes, mes retours de courses, informations nutritionnelles et partager les différentes facettes de mon métier (libéral, hospitalier et intervention).
Cela est assez chronophage alors j'utilise les réseaux sociaux vraiment quand j'y pense et quand j'ai un peu de temps.

6. Pourquoi avoir choisi d’utiliser MonSuiviDiet avec tes patients ?

J'ai choisi cette application parce qu'elle répond à plusieurs problématiques.
Mes patients ont du mal à compléter le classique semainier papier ce qui n'était pas très pratique pour les suivis. Quelques fois certains me montraient plutôt les photos de leurs plats ce que facilitait l'évaluation de leur consommation. Je constatais aussi des annulations après le bilan parce que les patients n'ont pas pu atteindre les objectifs fixés.
Monsuividiet répond à ces problématiques aujourd'hui et permet de garder le lien avec le patient entre 2 consultations. MonSuiviDiet rassure les patients, ils se sentent accompagnés. Nous devenons de véritables "coachs"

MonSuiviDiet rassure les patients, ils se sentent accompagnés. Nous devenons de véritables "coachs".

7. Des projets pour la rentrée ?

J'occupe un nouveau poste depuis le mois de septembre : j'accompagne des patients dans un parcours de soin pré et post chirurgie bariatrique. Plusieurs ateliers d'éducation nutritionnelle pour le diabétique auront lieu en octobre avec une mutuelle de santé.