Revenir au site

Parcours inspirant #1

Jennifer Briens, diététicienne nutritionniste

14 août 2019

Une nouvelle rubrique fait son apparition sur le blog ! Nous partagerons ici des portraits de diététicien.ne.s aux parcours divers et inspirants. Reconversion professionnelle, le quotidien au cabinet ou encore l'utilisation des réseaux sociaux et de MonSuiviDiet,   Jennifer Briens, diététicienne à Labège est la première à se prêter au jeu et à répondre à nos questions.

Un grand merci à elle !

Peux-tu nous retracer ton parcours professionnel ?

J'ai commencé ma formation dans les domaines de la recherche et de l'analyse qualité. Ma formation m'a permis d'effectuer de nombreuses missions dans les secteurs de la santé et de l'agro-alimentaire, puis de m'orienter vers le domaine médical en travaillant en laboratoire d'analyses médicales. Cette dernière expérience m'a confortée dans ma réflexion : il fallait que je poursuive ma formation dans le secteur paramédical afin d'apporter mon aide et mon expertise à des personnes souhaitant améliorer leur état de santé et leur confort de vie. Une fois mon diplôme diététique en poche, je me suis installée en libéral en région toulousaine car je souhaitais être libre de mes choix professionnels, de mes méthodes de travail, de mes outils, etc.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Depuis aussi loin que je m'en souvienne, j'aime manger ! Je me suis toujours intéressée à la cuisine : c'était toujours moi qui préparais les desserts pour les repas de famille ! J'ai été sensibilisée au travail de la terre et à l'importance d'une alimentation saine grâce à mes parents qui cultivaient leurs légumes, avaient des arbres fruitiers et évitaient les produits industriels pour favoriser les plats maison. En parallèle, mon parcours professionnel m'a conduite à me tourner vers le relationnel et l'aide aux personnes dans le domaine de la santé : je n'étais pas faite pour rester dans un laboratoire ! Dans le même temps, le diabète s'est déclaré chez un de mes proches : je crois que ma prise de conscience s'est faite à ce moment là. Je voulais pouvoir accompagner les personnes dont la souffrance était associée de près ou de loin à l'alimentation.

Quelles qualités te paraissent essentielles dans ton travail ?

Il est à mon sens essentiel d'avoir de l'empathie pour les patients quand on pratique ce métier. Il me semble inconcevable d'aider et d'accompagner une personne si on ne l'écoute pas et si on ne cherche pas à la comprendre. Être une personne gourmande aide aussi beaucoup ! C'est un travail, mais avant tout une passion ! Ce métier a du sens et plein d'avenir : prévenir la maladie pour ne pas avoir à la guérir, grâce à une bonne hygiène de vie et alimentaire.

Que proposes-tu comme suivi à tes patients (cabinet, domicile, atelier ?)

Mes patients ont le choix de plusieurs formules. Cela m'a paru important de proposer une diversité de formules car chaque personne est différente et donc chaque suivi l'est également. Je propose des consultations en cabinet, sous forme de forfaits ou non, avec un suivi à distance (MonSuiviDiet ou téléphone) ou non, et des ateliers (menus, étiquetages alimentaires...).

Comment organises-tu tes journées ? Que préfères-tu et, au contraire, qu'est-ce qui te parait plus difficile ?

L'organisation de mes journées est très variable. Elle dépend du nombre de RDV, du cabinet dans lequel je suis (2 cabinets différents), des missions qui me sont confiées (je suis prestataire pour une société de coaching sportif à domicile en proposant de la téléconsultation pour leur clientèle). Elle dépend également de la période de l'année : ce métier est très saisonnier, ce qui me permet de faire varier mon activité entre le suivi des patients et la partie administrative (gestion comptable notamment). Une part importante de mes journées consiste aussi à développer mes supports de travail et les outils que j'utilise avec mes patients. Enfin, une part de mon quotidien est dédiée à l'animation de mes réseaux sociaux et à ma formation continue. Ce que je préfère dans mon travail, c'est également ce qui le rend difficile : il n'y a pas une journée comme une autre ! Il y a parfois des semaines très intenses et puis ensuite des moments calmes... Ce n'est pas toujours simple de trouver son rythme, mais il n'y a jamais de routine !

En tant que professionnelle, comment utilises-tu les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux me permettent de communiquer auprès de mes patients d'une manière différente. Les réseaux sont également une véritable fenêtre me permettant de communiquer sur mon activité, mon approche, mon actualité... Ils ont par ailleurs un intérêt fondamental afin de rencontrer d'autres professionnels de la diététique, du sport et du bien-être ce qui est véritable atout pour développer mon activité. J'aime publier du contenu diététique (recettes, astuces,etc.) mais aussi sur ce qui me passionne en tant que personne (le trail) : cela me semble important pour créer du lien de montrer qui se cache derrière la diététicienne !

Pourquoi avoir choisi d’utiliser MonSuiviDiet avec tes patients ?

Cela fait 2 ans que je cherche un outil me permettant d'accompagner mes patients chez eux pour les aider à garder leur motivation et pour éviter ce sentiment de solitude une fois dans leur quotidien. Malheureusement je n'avais encore rien trouvé de vraiment adapté aux besoins de mes patients. MonSuiviDiet répond à toutes mes exigences : une application simple et facile à utiliser pour le patient, une plateforme praticien efficace, une grande rapidité dans le transfert des informations entre l'application et la plateforme. Mes patients en sont ravis et moi aussi !

Des projets pour la rentrée ?

Oui, comme chaque année, l'été est pour mois une période plus calme au cabinet, cela me permet de réfléchir à de nouveaux projets, à une nouvelle organisation de mes RDV et à rechercher de nouveaux partenariats. Cette année, une nouvelle formule de RDV devrait voir le jour pour répondre à la demande de ma patientèle, mais rien n'est encore officiel ! J'ai aussi des opportunités qui s'offrent à moi pour participer à des salons autour du bien-être de la femme à Toulouse, et je vais me former à la diététique du sportif d'endurance, d'ultra-endurance et de force cette année.