Revenir au site

MonSuiviDiet, au service de l’empowerment du patient

22 juin 2020

“L’empowerment” désigne un processus de transformation personnelle par lequel le patient renforce son pouvoir d’agir et sa capacité à prendre soin de lui. On pourrait aussi associer cela à de l'autonomisation, au fait d’être davantage acteur de sa santé et son bien-être. Les personnes sont "empowered" lorsqu'elles résolvent des problèmes ou atteignent des objectifs en utilisant leurs propres ressources.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’empowerment du patient est “un moyen de donner aux personnes le contrôle sur leur propre santé.”

La digitalisation des soins, pour remettre le patient au coeur de sa prise en charge

La digitalisation des soins diététiques et notamment l'utilisation d'un outil comme MonSuiviDiet permet une prise en charge davantage centrée sur le patient. Une innovation en adéquation avec une plus grande volonté des diététicien.ne.s de développer des initiatives mettant le patient au coeur de son suivi nutritionnel et introduisant davantage d’humain, d’écoute, pour co-construire une prise en charge sur mesure pour chaque patient.

Bien loin des programmes uniformisés, ou encore des applications qui comptent le nombre de calories avalées et délivrent des conseils inadaptés...

Les échanges à distance, via l'application MonSuiviDiet entre le patient et son diététicien permettent souvent d’exprimer des craintes ou des demandes non formulées lors de la première consultation. Et la prise en considération de ces demandes génère une plus grande confiance et un lien renforcé entre le patient et son thérapeute : point essentiel pour l’efficacité du suivi nutritionnel.

“MonSuiviDiet humanise et personnalise la relation patient-diététicien, entre deux consultations.”

Le patient n’est plus pris en charge seulement au moment de la consultation : il est suivi en permanence grâce à son smartphone, c’est lui qui complète ses données, comme il le souhaite, et permet ainsi à son diététicien de réagir plus précocement et donc plus efficacement qu’avec un suivi classique en consultation.

Devenir co-acteur de son soin

Le patient est de plus en plus friand de digital et de technologies, il est aussi demandeur d’informations, d’accompagnement, et de participer activement à sa prise en charge lors d'un suivi diététique.

Dans ce contexte, proposer un suivi digitalisé, en plus des consultations, est une façon de l'inclure davantage dans son parcours de soin, cela améliore sa « compliance » c'est-à-dire son respect des objectifs fixés en consultation et la qualité de son suivi... et donc accroît sa satisfaction ! Et n'est-ce pas là aussi le but des soins diététiques : être efficaces et validés par le patient, ou même encore choisis et appréciés par la personne venue consulter ?

“L'utilisation d'un outil digital comme MonSuiviDiet permet au patient de devenir co-acteur de son soin."

Pour Gibson C.H (1991)* , les indicateurs de l'empowerment sont les suivants :

  • Avoir une bonne image de soi ;

  • Avoir un sentiment de satisfaction personnelle et d’auto-efficacité ;

  • Avoir un sentiment de contrôle interne ;

  • Se sentir en « lien » ;

  • Être dans un processus de croissance ou d'épanouissement ;

  • Éprouver de l'espoir ;

  • Avoir une qualité de vie améliorée.

L'application MonSuiviDiet a été volontairement conçue dans cet optique, afin de pouvoir proposer au patient un outil digital lui permettant de faciliter l’observation de ses comportements alimentaires, suivre facilement les objectifs fixés avec son diététicien, poser des questions entre les consultations et recevoir des encouragements réguliers de son thérapeute ! Un moyen efficace de favoriser les comportements positifs et renforcer l'estime de soi.

MonSuiviDiet devient ainsi un support de communication et un outil de suivi nutritionnel qui facilite la prise en charge du patient par le professionnel tout en favorisant son autonomie.

Et pour aller plus loin dans cette objectif, l'application a aussi été co-construite AVEC des patients qui nous font encore leurs retours régulièrement pour que nous puissions optimiser son utilisation et son efficacité.

*Bibliographie :

Gibson C.H., (1991). A concept analysis of empowerment. Journal of Advanced Nursing, Vol.16, N°3, 1991, p.354-361.