Revenir au site

Le suivi avec MonSuiviDiet : Conseils et astuces

15 décembre 2020

Depuis le lancement de MonSuiviDiet vous êtes nombreux à être passés au suivi digitalisé. Mais ce n'est pas toujours évident de trouver ses marques, de s'organiser, ou encore de le présenter de la bonne façon aux patients.

J'ai créé MonSuiviDiet il y a presque deux ans et je l'utilise désormais avec 100% de mes patients, tout au long de leur suivi nutritionnel, j'ai donc décidé de vous partager mes conseils et astuces.

1. Fixez un cadre à vos patients

1.1. Définissez la façon dont vous allez utiliser l'application

A quelle fréquence vous engagez-vous à répondre à leurs questions, à quelle fréquence décidez-vous d'envoyer des messages d'encouragement ? Vous engagez-vous à regarder leur journal de bord tous les jours ? Ou simplement à en prendre connaissance avant le rendez-vous de suivi ?

A vous d'établir vos règles, selon votre activité, vos envies, pour que cela ne devienne pas trop chronophage de votre côté ou que le patient ne soit pas déçu si il pensait en partant que vous alliez lui envoyer des messages tous les jours et que ce n'est pas le cas.

Par exemple, de mon côté je m'engage à répondre aux questions dans les 24h, en revanche je ne réponds jamais le weekend. J'envoie un message collectif de soutien le lundi matin et selon les besoins le reste de la semaine.

1.2 Expliquez l'intérêt du tracking alimentaire dans le suivi du patient

Prenez quelques minutes lors de la consultation pour bien expliquer l'intérêt de remplir un journal alimentaire. Au début les patients sont souvent contents de noter leurs repas, surtout lorsque vous leur présentez l'application MonSuiviDiet. Profitez de cet engouement pour lister les avantages de "l'auto-traking" dans leur suivi nutritionnel.

Dans une étude publiée au mois de février 2019 dans la revue Obesity des chercheurs américains ont démontré que le journal alimentaire favoriserait la perte de poids des personnes qui souffrent d’obésité. « Ceux qui écrivaient dans leur journal trois fois par jour ou plus, tous les jours, ont connu le plus grand succès », conclut Jean Harvey, autrice principale de l'étude. L’étude démontre également que le procédé le plus efficace consiste à noter ce que l’on mange au moment même du repas. Et c’est en cela qu’une application de suivi nutritionnel peut améliorer la mise en oeuvre et le remplissage d’un journal alimentaire.

A NOTER : Pensez aussi à les rassurer ! Le diététicien n’est pas là pour juger les repas ou distribuer des bons points. Vous n'êtes pas la police de leur assiette et vos patients doivent sentir dès le départ qu'ils ne seront pas jugés sur ce qu'ils noteront dans l'application. Le but est simplement d'observer ce qu'il se passe dans leurs journées et en tant que professionnel vous êtes là avant tout pour les accompagner, les motiver, les guider et les soutenir dans leur quotidien.

1.3. Donnez des indications précises sur le tracking à effectuer

J'ai remarqué qu'en donnant un cadre plus précis au tracking alimentaire cela permettrait au patient de compléter son journal de façon plus assidue.

Entre chaque suivi j'invite donc mes patients à se focaliser sur un seul élément, différent et particulier, dont nous avons parlé pendant la consultation : leur niveau de fatigue, les émotions, leur rassasiement, leur plaisir alimentaire etc...

Parfois la consigne sera de simplement prendre la photo de leur assiette ou de noter les moments positifs de leur journée.

- Fixez les règles et définissez un cadre dès le départ avec votre patient

2. Fixez-vous des horaires

Habituée au télétravail depuis de nombreuses années, il me semble important de se fixer des horaires pour gérer ce suivi entre les consultations et que cela n'empiète pas sur votre vie privée. C'est aussi important pour maintenir une bonne productivité et ne pas se laisser déborder par les sollicitations de vos patients.

De mon côté je dédie entre 30 minutes et une heure chaque jour à mes suivis à distance : réponses aux questions, envoi de messages groupés ou personnalisés selon les besoins.

3. Ayez les bons réflexes

En début de consultation je me connecte systématiquement à mon interface pour ouvrir la fiche du patient que je reçois. Cela me permet de revenir sur les objectifs fixés, de relire mes notes ou de m'appuyer sur le journal pour échanger avec le patient sur des évènements concrets. Le journal alimentaire est un outil précieux pour re-contextualiser les évènements.

En fin de consultation, je note dans la fiche les nouveaux objectifs journaliers que le patient retrouvera sur l'application. J'envoie également tous les documents relatifs à la consultations dans la rubrique "fichiers partagés" !

4. On fait quoi avec les patients qui ne veulent pas noter leurs repas ?

Pour les patients qui ne souhaitent pas noter, souvent je les invite à prendre juste une photo de leur repas. Ou alors on se focalise sur toute autre chose : l'objectif est d'augmenter la dépense physique ? Et bien ajoutez simplement votre activité dans votre journal de bord !

Le patient a tendance à manger trop vite son repas ? Et bien je l'invite simplement à noter sur une semaine la durée de ses repas.

Cela l'invite à observer, à être plus attentif à ce qu'il se passe dans sa journal et à sortir de cette idée que le journal alimentaire est là pour "contrôler" le patient :)

5. On l'utilise aussi avec les patients ayant un TCA ?

Que faire avec des patients déjà très rigides et attentifs au contenu de leur assiette ? Et bien là encore je leur propose d'utiliser le journal alimentaire d'une toute autre manière !

Je leur demande, selon le profil, de me noter le contexte du repas, le lieu ou le plaisir alimentaire. On se focalise sur autre chose que les quantités et le contenu de leur assiette pour travailler davantage le comportement alimentaire.

6. Venez en discuter !

Et vous ? Comment utilisez-vous l'application ? Avec quel public ? Quels exercices préconisez-vous via l'application ?

Nous organisons régulièrement des petits groupes de discussions entre utilisateurs de MonSuiviDiet. Cela permet de confronter les pratiques et de trouver de nouvelles idées ! Si vous êtes intéressé.e, envoyez moi un email à l'adresse contact@monsuividiet.com