Revenir au site

Le journal alimentaire digitalisé pour

re-contextualiser

21 janvier 2020

Partir du vécu du patient

L’un des intérêts du journal alimentaire digitalisé et de pouvoir apporter au thérapeute davantage de précisions sur le comportement alimentaire du patient, notamment sur les situations problématiques qu’il peut rencontrer, pour avoir une meilleure idée de ce qu’il vit au quotidien.

Avec l'application MonSuiviDiet le patient peut entrer ses repas en précisant le contexte, le lieu, son humeur, son niveau de faim, de satiété ou encore les difficultés rencontrées.

Ce journal de bord devient alors un support lors des consultations pour travailler sur des situations plus spécifiques. Cela permet au patient et au diététicien d'avoir un regard plus constructif et d'identifier plus facilement les facteurs qui déclenchent un comportement problématique et ceux qui l’entretiennent.

Re-contextualiser pour ne pas généraliser

Cette re-contextualisation permet de sortir d'un mode général dans lequel peut s'enfermer le patient, en ayant des raisonnements ou des jugements du type "je n'y arrive jamais, je suis nulle..." . Porter son attention sur le contexte, sur une situation bien spécifique dans laquelle il peut se sentir découragé ou en difficulté, lui permettra de trouver des solutions plus adaptées.