Revenir au site

La téléconsultation

Comment s'y mettre ?

8 mars 2020

Qu'est-ce qu'une téléconsultation ?

"La téléconsultation est une consultation entre un professionnel de santé et un patient par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication. "

Même si cette nouvelle forme de consultation est de plus en plus répandue, c'est encore une pratique qui interroge beaucoup les professionnels de santé autant que les patients. Chez MonSuiviDiet nous y voyons pourtant une autre manière d'apporter du soin, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité que des actes classiques.

Quels sont les avantages ?

  • Pour le patient  

La téléconsultation permet d’améliorer le suivi des patients les moins autonomes ou mobiles (que ce soit pour des questions d’handicap ou pour des personnes isolées géographiquement).

Cela permet de continuer à suivre des patients qui déménagent, même à l’autre bout du monde.

Ce type de consultation peut permettre de fixer des rendez-vous moins éloignés dans le temps et de plus courtes durées. Idéal pour les rendez-vous de suivi !

  • Pour le diététicien 

Pour le professionnel il y a un avantage financier évident : moins de frais liés à la location d’un bureau ou aux déplacements à domicile par exemple.

Comment s'y mettre ?

Si vous vous lancez dans la téléconsultation, voici quelques conseils pour que tout se déroule le mieux possible :

S’assurer que la personne a bien réservé un créneau où elle sera 100% disponible. Cela évitera les situations où le patient est avec ses enfants, ou dans un café. Il faut que le patient soit disponible mentalement et qu’il puisse aussi aborder tous les sujets sans qu’il sente que d’autres personnes peuvent l’écouter.

S’assurer que techniquement tout est ok pour le patient avant le rendez-vous. Ça peut vite nous faire perdre du temps si on a prévu d’utiliser Skype et que son patient ne l’a pas installé, ou qu’il n’a pas compris comment fonctionne le logiciel de visioconférence que l’on compte utiliser. Du coup, il vaut mieux envoyer un email “type” avant le rendez-vous avec toutes les informations pratiques dont le patient aura besoin lors du rendez-vous.

Rester attentif à la personne. Même pas écran interposé le patient peut montrer des signes d’impatience, de fermeture, d’ouverture... C’est peut-être moins facile de les déceler et du coup ça demande d’être bien attentif au visage, à la voix de son patient pour ne pas passer à côté de ces signes là.

Mais ne pensez pas que le lien se créera moins facilement ! Au contraire, dans un cabinet, un patient peut être plus réservé et mettre plus de temps à se livrer ; lors de la première consultation en tout cas. C’est moins le cas en téléconsultation. La distance imposée par l’écran au départ devient un atout pour que le patient se livre plus facilement.

Quelles sont les limites ?

Il y a des patients (ou des diététiciens d’ailleurs) qui ont besoin d’un contact physique, d’une poignée de mains, de partager le même espace et ça c’est avant tout une question de sensibilité : ça ne se discute pas ! Donc ça peut ne pas correspondre à tous les patients.

🎧 Pour aller plus loin, écoutez le nouvel épisode du podcast "Entre 2 Patients" où vous pourrez découvrir les expériences et les conseils de Marion Bodin, diététicienne et fondatrice de MonSuiviDiet et Elise Bricoult, diététicienne et fondatrice de Diet en Transition.

Et pour prolonger le suivi à distance rien de mieux que MonSuiviDiet qui vous permettra de consulter les repas de vos patients en temps réel et de les encourager à distance !