Revenir au site

Faire du journal alimentaire un outil d'apprentissage

Et mettre en place un tracking alimentaire bienveillant et constructif

10 juin 2021

Souvent j’entends chez certains patients (et parfois chez des diététiciens)  la crainte que le journal alimentaire  devienne un outil de contrôle et de jugement. 

AU CONTRAIRE ! Le journal digitalisé MonSuiviDiet est un formidable outil d’apprentissage, d’expérience et de découverte ! 

 Tenir un journal alimentaire est une façon pour le patient de travailler ses capacités d’attention et de s’entraîner à observer, de façon neutre et sans jugement,  ses repas mais aussi tout ce qui entoure les prises alimentaires.  

Repérer les situations problématiques ou les moments positifs de la journée,  identifier ce qui vient perturber et induire les prises alimentaires et finalement, s’entraîner à rester plus attentif aux signaux internes, biologiques et psychologiques.  

 Alors bien sûr c’est souvent un long cheminement  pour le patient qui s’attend souvent, au départ,  à être réprimandé par son diététicien si il estime avoir « enfreint une règle ». Il peut aussi conserver, les premiers temps, un regard très critique et jugeant sur son assiette...  

 D’où l’importance d’être bien accompagné et guidé dans cet exercice, par le professionnel !  

 Et si, en tant que diététicien, vous cherchez des pistes pour mettre en place un tracking alimentaire bienveillant et constructif, n’hésitez pas à aller visionner les vidéos de Florian Saffer disponibles gratuitement sur notre chaîne YouTube.

Ces vidéos ont été réalisées en partenariat avec le Centre de Formation Diététique et Comportement.