Revenir au site

Comment est née MonSuiviDiet ?

22 avril 2019

Alors que l’alimentation est certainement l'un des sujets qui préoccupe le plus les français, de part ses composantes biologiques, sociales, environnementales ou médicales, le métier de diététicien souffre d'un manque de reconnaissance.

Concurrence accrue sur internet, propagande marketing et apparition de coach nutrition en tout genre sur les réseaux sociaux, tendent à véhiculer un message de plus en plus flou autour des questions alimentaires.

Or il est bon de rappeler que légalement, tout acte diététique à visée thérapeutique ou préventive doit être réalisé par un diététicien nutritionniste ou un médecin nutritionniste. C'est d'ailleurs le message largement diffusé sur les réseaux sociaux par le Collectif Diététiciens Nutritionnistes.

Moderniser l'activité des diététiciens.

MonSuiviDiet est née d'une volonté de moderniser et dynamiser l’activité des diététiciens en libéral.

Pour retrouver la forme ou garder la ligne, nombreux sont ceux qui se tournent désormais vers leur smartphone. Moins chères, plus accessibles et moins contraignantes, les applications régimes pour tablettes et smartphones fleurissent sur le marché de la perte de poids.

De nombreux programmes de coaching en ligne (parfois encadrés par des diététiciennes, mais pas toujours !) proposent désormais aux clients de bénéficier d’un suivi journalier avec envoi d’emails, de vidéos ou de notifications sur téléphone. L’internaute peut accéder à des conseils dans la minute et il est relancé chaque jour pour maintenir un niveau de motivation optimale. On est loin donc de la consultation hebdomadaire ou mensuelle, au cabinet, avec son thérapeute.

Pourtant ces applications "minceur" et autres programmes en ligne ne remplacent évidemment pas les consultations personnalisées et l'accompagnement professionnel et psychologique d’un diététicien-nutritionniste.

Avec MonSuiviDiet nous avons souhaité donner aux diététiciens des outils pour faire face à cette concurrence de plus en plus importante (et de moins en moins professionnelle) sur internet et mobile. Pour ne pas laisser les non-professionnels gagner du terrain !

N'oublions pas non plus que le diététicien est un professionnel de santé, sa patientèle ne se résume pas aux personnes cherchant à perdre du poids. C'est pour cela que nous avons créé un outil sur-mesure pour la profession, pour pouvoir être utilisé par tous les diététiciens, quelque soit sa spécialité ou la raison du suivi.

MonSuiviDiet garantit également aux patients la mise en relation avec un diététicien-nutritionniste et participe ainsi à la valorisation et la visibilité de notre profession.

Optimiser le suivi professionnel.

MonSuiviDiet ce n'est pas seulement un outil plus moderne pour les professionnels, c'est aussi un moyen d'optimiser la qualité du suivi nutritionnel.

L'utilisation d'un outil digital, en plus des consultations au cabinet, permet de renforcer l'accompagnement de son patient, de recueillir des informations plus précises sur son comportement alimentaire et d’identifier plus rapidement ses difficultés pour mieux adapter son suivi et ses conseils.