Nous le répétons souvent : MonSuiviDiet n'est pas un logiciel de nutrition. C'est avant tout une solution digitale qui permet de remettre de l'humain au cœur de la prise en charge diététique, pour créer davantage de lien avec le patient et assurer un suivi personnalisé.
Depuis l'interface professionnel, le diététicien a accès aux repas du patient en temps réel. Cela lui permet de mieux évaluer la qualité de l'alimentation mais aussi d'identifier plus facilement les besoins et les ressources du patient pour l'encourager et l'accompagner dans le changement de son alimentation. Le diététicien peut envoyer, depuis cette interface, des messages d'encouragement à ses patients.
Comment booster la motivation de ses patients ?
Certains d'entre vous m'ont fait part de leurs difficultés à rédiger parfois des messages d'encouragement efficaces et pertinents. Vous avez peur de vous répéter, d'être mal compris par vos patients, ou bien vous manquez parfois simplement d'inspiration pour motiver vos patients.
Voilà quelques conseils pour optimiser cette partie là du suivi :
1. Aidez-le à prendre confiance en lui : félicitez-le et soulignez les petites victoires quotidiennes. Bravo, génial, super, usez et abusez d'encouragement pour relever le positif de la journée.
"Bravo pour votre marche matinale, c'est une excellente façon de démarrer la journée !"
"Génial cette recette maison, prendre du plaisir à manger de bons petits plats : voilà un excellent programme :) "
"Super cette journée en famille ! Vous êtes de plus en plus attentif à votre bien-être, vous pouvez être fier de vous !"
2. Dans les jours plus difficiles, vous pouvez renforcer la motivation du patient en faisant appel à ce qu'il a pu déjà exprimer en consultation au sujet de ses valeurs et de ses objectifs.
"Il y a des jours plus difficiles que d'autres, mais je me souviens que vous m'avez dit que prendre quelques minutes pour marcher en sortant du travail vous permettez de vous sentir beaucoup mieux en arrivant à la maison".
"Je sais que prendre le temps d'aller faire le marché dans la semaine est important pour vous, pourquoi ne pas le planifier la semaine prochaine ?"
3. Fournissez de l'information dans le but de renforcer un comportement positif ou bien de susciter une réaction de la part du patient.
" Saviez-vous que la méditation réduit les niveaux d’anxiété chez les personnes qui la pratiquent régulièrement ?" (Pour un patient qui pratique la méditation mais a dû mal à trouver le temps par exemple).
4. Envoyez des citations motivantes ! Voilà une excellente façon d’insuffler une énergie positive à votre patient.
"Petit à petit, on va loin". Soyez fière du travail que vous avez entrepris , on continue !
"Pour découvrir de nouvelles terres, il faut d'abord s'éloigner du rivage."
"Ne jugez pas chaque jour sur ce que vous récoltez, mais sur les graines que vous semez."
5. En cas de grosses difficultés du patient, encouragez-le à prendre du recul et invitez-le si besoin à modifier ses objectifs pour ne pas le laisser en souffrance.
"J'ai l'impression que vous vous sentez un peu bousculé ces derniers jours. Vous n'êtes peut-être pas prêt à ajouter cette collation dans l'après-midi pour le moment, concentrons-nous plutôt sur..."
"Je vois que vous vous sentez coupable de ne pas arriver à respecter vos sensations de faim, et si vous preniez quelques minutes en début de repas pour simplement ressentir ce qu'il se passe dans votre corps ?"
Et vous quels sont vos trucs et astuces pour motiver vos patients ? Venez nous en parler en commentaire de cet article !