Attirer de nouveaux patients en consultation et les suivre sur la durée… pas toujours simple lorsqu’on se lance dans la grande aventure du libéral ! Et après quelques mois de cabinet nombreux sont ceux qui déchantent et se posent des questions sur la pérennité de leur activité. Il faut dire que le fossé est souvent grand entre la facilité de s’installer à la fin de ses études et la difficulté de développer et maintenir une entreprise.
On a donc listé ici quelques astuces, nos fondamentaux, piochés ici et là au sein de la communauté MonSuiviDiet.
Se faire connaître auprès des professionnels de la région
Envoyer un courrier en présentant vos compétences et votre expérience aux médecins généralistes, kinésithérapeutes, et infirmiers des localités proches, en leur proposant de vous rencontrer, est la première chose à laquelle il faut penser. Pensez aussi à contacter les diététiciens des centres hospitaliers, les infirmières scolaires, les pharmacies ou même les Conseils régionaux qui sont susceptibles de faire appel à vos compétences. Rapprochez-vous des réseaux de soin et de santé de votre région.
Vous pouvez aussi :
• Faire une visite de courtoisie auprès des médecins et de tous les professionnels cités précédemment.
• Les inviter à l’occasion de l’ouverture de votre cabinet. Rassembler les gens autour d’un apéritif ou d’une dégustation reste le meilleur moyen pour que l’on se souvienne de vous :)
• Rejoindre les groupes Facebook de diététicien.ne.s.
⚠️ Ne boudez pas les diététicien.ne.s déjà installés dans votre ville. Au contraire, présentez-vous et renseignez-vous : ont-ils une formation spécifique ? Travaillent-ils auprès d’un public spécifique ? Vos complémentarités peuvent être un plus pour le suivi des patients. Ne les voyez pas comme des “concurrents” mais bien comme des “confrères”.
#EnsembleOnEstPlusFort
Se faire connaître auprès du grand public
Depuis toujours le bouche à oreille semble être le meilleur moyen pour se faire connaître et attirer en consultation de nouveaux patients. Il faut donc SURTOUT se laisser du temps et travailler la qualité de ses suivis.
Avoir un site internet bien référencé
Avoir un site internet est un atout lorsqu'il s'agit de promouvoir un service. Mais encore faut-il que votre site soit suffisamment visible sur les moteurs de recherche. Il est donc important se pencher un peu sur le sujet pour ne pas perdre du temps à créer un site noyé dans la masse qui ne vous ramènera aucun patient.
Pour vous aider vous pouvez faire appel à Strikingly un logiciel facile et pro qui vous permettra de réaliser un site en quelques clics en partant de “templates” au design moderne et ergonomique.
📣 Mais si vous préférez un interlocuteur physique et les conseils d'un pro, vous pouvez faire confiance à Sabine Pillement. Experte dans le référencement et la création de sites spécialement pour les diététiciens. Il faut dire qu’ayant exercé comme diététicienne pendant 20 ans, Sabine connaît bien le sujet ;-).
Pour en savoir plus et avoir un aperçu de son travail c'est par ici : https://www.absylom.com
Utiliser les réseaux sociaux… à bon escient !
De plus en plus de diététicien.ne.s prennent la parole sur les réseaux sociaux. Un moyen efficace de lutter contre les Fake Diet et les Fake News et de faire connaître notre profession ! S’exprimer sur les réseaux sociaux permet de faire connaître ses services et de communiquer autour de la nutrition en général.
Mais attention à ne pas tomber dans le piège… ou plutôt LES pièges :
❌ Se focaliser sur le nombre de like. Avoir atteint 3000 abonnés mais ne pas avoir plus de patients en consultation ne servira pas votre projet professionnel. Investissez votre temps sur les réseaux sociaux en gardant en tête la finalité de votre message !
❌ Faire de la publicité en bradant ses consultations.
❌ Relayer des Fakes News. Faites attention aux sujets que vous abordez et vérifiez toujours la provenance d’une information. Alors, oui, citer une étude cela fait moins rêver sur instagram, mais avoir un discours clair, construit et professionnel vous fera gagner en crédibilité !
📣 Et parce que bien communiquer ça s’apprend, je vous conseille les formations Diet’ & Com’ dispensées par Julie et Léa, deux diététiciennes issues du milieu de la Com’. Facebook, Instagram, Linkedin, leur offre couvre pleins de domaines différents !
"Fidéliser" ses patients
Alors bien sûr, le but d’un diététicien est de rendre un maximum autonome ses patients et non de les “fidéliser”. Mais il est tout de même important de proposer un accompagnement suffisamment long pour que le patient ait toutes les clefs en main pour conserver de bonnes habitudes alimentaires.
Ne pas voir revenir ses patients après la première consultation est très frustrant... En une seule consultation a-t-on vraiment pu transmettre tout ce dont le patient avait besoin ?
C’est d’ailleurs pour cela que nous avons créé MonSuiviDiet. Une solution digitale qui permet de garder le lien avec son patient entre 2 consultations.
Un moyen efficace de suivre son patient sur du plus long terme et de renforcer la relation patient / thérapeute.
Se former, encore et encore !
La formation continue reste indispensable à une prise en charge de qualité. Des formations complémentaires permettent d’ acquérir une assurance dans notre démarche de soin et ainsi, comme nous le disions plus haut, de fidéliser notre patientèle.
Les durées de formation sont variables et toutes ne sont pas diplômantes, on peut citer :
• les formations gratuites dispensées par des institutions comme le CODES (Comité départemental d'éducation pour la santé), le CREDEPS (Comité régionale d'éducation pour la santé)
• Les formations du Centre de Formation Diététique et Comportement. ACT et bienveillance corporelle, alimentation du sportif, ETP, hypnose, chirurgie bariatrique.. Des formations innovantes en lien avec les comportements alimentaires et proposées par des formateurs expérimentés et experts dans leur domaine.
• Les DU (diplômes universitaires) ouverts aux diététiciens, pour approfondir ses compétences ou se spécialiser dans divers domaines (diététique pédiatrique, troubles du comportement alimentaire, alimentation du sportif, obésité de l’enfant et de l’adolescent, éducation thérapeutique, nutrition Thérapeutique...). Avec du e-learning ou du présentiel. Les cours sont souvent regroupés sur 1 à 2 jours/mois sur une année (voir 2 ou 3 ans pour certains).
N'hésitez pas à vous renseigner sur internet ou auprès d'autres professionnels, car il en existe certainement bien d'autres.