C’est une des questions soulevées par les diététiciens rencontrés lors de la création de MonSuiviDiet. En effet l’outil principal de notre application étant le carnet alimentaire digitalisé, nous nous sommes posés la question suivante : cette observation pointilleuse de ses repas peut-elle être néfaste pour le patient ?
Tout d’abord, attention, si le diététicien peut commenter les repas de son patient, le but n’est pas de “valider” ou de faire les gros yeux devant un repas. Le carnet alimentaire c’est avant tout :
• une aide pour le patient, pour qu’il puisse se rendre compte de son comportement. Le diététicien n’est pas là pour juger ses repas mais pour l’accompagner, le motiver, le guider et le soutenir dans son quotidien et entre 2 consultations au cabinet. Le carnet alimentaire permet au patient de repérer les situations, les états émotionnels ou les problématiques qui peuvent conduire à manger en excès ou à ne pas suivre les consignes fixées lors de la consultation.
•c’est aussi une façon pour le diététicien de recueillir davantage de précisions sur le comportement alimentaire de son patient et optimiser son suivi nutritionnel. Il n’est pas toujours facile, en consultation, d’aborder tous les aspects de la vie quotidienne de son patient et de repérer les situations compliquées. Le journal digitalisé permet de rester au coeur du quotidien du patient et de recueillir des données plus précises.
Le carnet alimentaire digitalisé : une aide précieuse et reconnue.
Le journal alimentaire favoriserait la perte de poids des personnes qui souffrent d’obésité. C’est ce que démontre les chercheurs américains de l’Université du Vermont et de l’Université de Caroline du Sud (Etats-Unis), dans une étude publiée au mois de février 2019 dans la revue Obesity.
« Ceux qui écrivaient dans leur journal trois fois par jour ou plus, tous les jours, ont connu le plus grand succès », conclut Jean Harvey, autrice principale de l'étude.
L’étude démontre également que le procédé le plus efficace consiste à noter ce que l’on mange au moment même du repas. Et c’est en cela qu’une application de suivi nutritionnel peut améliorer la mise en oeuvre et le remplissage d’un journal alimentaire.
Journal de bord et troubles du comportement alimentaire.
Plusieurs applications mobiles proposant un journal alimentaire digitalisé destiné à accompagner les personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires, ont vu le jour ces dernières années.
L’application “Blue buddy” par exemple, conçue avec des médecins, psychologues, nutritionnistes et patients-usagers du Centre TCA de l’hôpital Sainte-Anne a largement fait ses preuves auprès des patients comme de la communauté médicale.
MonSuiviDiet propose un outil ergonomique et un carnet alimentaire optimisé qui facilite l’acquisition et l’exploitation des données. Un gain de temps évident pour le patient comme pour le diététicien !