La psychologie positive est une science qui étudie ce qui rend la vie plus satisfaisante. N’est-ce pas ce que votre patient cherche en venant consulter un diététicien ? Améliorer son quotidien, se sentir bien et être en bonne santé. L’accompagner en lui donnant des outils qui viennent de cette science-là ne peut lui être que bénéfique.
La psychologie positive s’articule autour de 5 piliers : les émotions positives, l’engagement, les relations humaines, le sens et le but de la vie et les accomplissements.
Une des toutes premières questions que l’on peut se poser en psychologie positive, c’est : “Qu’est-ce qui va bien chez moi ?”. Vous l’aurez compris : le diététicien souhaite faire prendre conscience à son patient de tout ce qui est positif dans sa vie et dans son comportement (et accepter même le négatif).
Voyons ensemble quelques points que l’on peut travailler avec notre patient grâce à la psychologie positive :
1. Ses forces de caractère
Identifier avec notre patient ses forces de caractère, celles qu’il devra toujours avoir en tête pour aller de l’avant et atteindre ses objectifs. C’est grâce à elles qu’il ira plus facilement vers l’épanouissement.
2. Son bonheur et ce qui peut le rendre heureux
Grâce à des outils, nous pouvons voir où se “situe” notre patient par rapport à son bonheur et faire le point au fil des séances et ainsi guider notre accompagnement vers ce qui lui plait vraiment.
3. Le sens de la vie
Nous avons souvent des patients qui se sentent complètement désespérées et ne savent plus comment faire pour perdre du poids par exemple, ou pour sortir de ce cercle vicieux des troubles du comportement alimentaire. Il est parfois important de travailler avec eux le sens de leur vie, qu’ils auront peut-être complètement oubliés.
4. Estime et confiance en soi
Ce sont des points importants lors des séances en diététique. Il est important que le patient retrouve une bonne image de soi et sa confiance en lui pour pouvoir atteindre facilement ses objectifs et ses intentions.
5. Optimisme et motivation
On sait que les accompagnements en diététique sont remplis de rebondissements. Il y a des hauts et des bas pour nos patients. La psychologie positive nous permet d’essayer de maintenir au maximum leur motivation et leur optimisme tout au long du suivi et bien plus encore.
6. Instant présent et pleine conscience
Nous connaissons l’importance de la pleine conscience et de l’instant présent, mais ils ne sont pas toujours évident à pratiquer au quotidien. C’est pourquoi la psychologie positive, nous apporte quelques outils pour diriger au mieux notre patient vers cette direction.
📖 Pour en savoir + , Céline vous recommande cet ouvrage
Martin Seligman
S’épanouir : Pour un nouvel art du bonheur et du bien-être, Belfond 2013
Régulièrement Céline partage sur son compte instagram des citations, des questionnements, des réflexions sur la diététique et la psychologie positive, n'hésitez pas à aller la suivre !